Historique de la Société ZENNER

Depuis 1903, nous sommes experts pour "Tout ce qui compte"

Photos extraites de l'Historique de ZENNER

1903 - Naissance de la Société ZENNER

En créant un Bureau de Ventes de compteurs d’eau en 1903, Karl Adolf ZENNER senior posa la première pierre de l’actuelle société ZENNER International. A l’époque, disposer de l’eau courante était un luxe pour beaucoup de gens et la plupart des ménages tiraient leur eau potable de puits publics. Pour garantir la distribution d’eau à l’échelle d’une région, il fallait payer des droits via un système de calcul et de facturation individuel de la consommation censés représenter la base financière.

1924 - Le premier compteur d’eau de la société sort de la chaîne de montage.

En 1924, l’entreprise Karl Adolf ZENNER Usine de Mesure d’Eau lance la production de ses propres compteurs d’eau.


1930 - ZENNER en route vers la croissance
Les compteurs d’eau produits depuis 1924 par la société ZENNER sont rapidement confirmés sur le marché grâce à leur haut niveau de qualité et leur fabrication robuste.

1946 - Une innovation nommée matière plastique
Peu après la seconde guerre mondiale – la direction de la société avait entretemps été reprise par le fils du créateur de la société, Karl Adolf ZENNER junior- beaucoup de matières premières se raréfient. De plus, ZENNER a perdu un grand nombre de ses fournisseurs clé en Allemagne. Le plastique semble être une solution appropriée, qui en outre pourrait aller de pair avec des avantages en termes de coûts et qualité. Chez ZENNER naît donc l’idée de faire dorénavant appel au plastique pour la fabrication des compteurs d’eau. Bien qu’au départ, les clients considèrent avec scepticisme ces nouveaux produits à base de plastique, les nouveaux compteurs s’imposent sur le marché. Les concurrents eux-mêmes commencent à imiter ZENNER au cours des années suivantes.

1987 - ZENNER s’internationalise
L’internationalisation de la société démarre en 1987 sur l’initiative du Dr. Peter ZENNER, qui a pris la tête de la direction de la société en 1980. Les premières filiales sont crées en France et en Italie et sont basées aujourd’hui à Limoges sous le nom Compteurs ZENNER et près de Bologne sous le nom de ZENNER srl Società Unipersonale.

1990 - Réunification de l’Allemagne et Expansion
La réunification de l’Allemagne marquée par la Chute du Mur de Berlin ainsi que l’effondrement du bloc de l’Est ouvrent de nouveaux marchés pour beaucoup d’entreprises.
Des possibilités énormes s’offraient à l’époque à ceux qui avaient un esprit de pionnier. ZENNER est de ceux-là, donc saisit l’opportunité et s’établit en direction de l’Est. Dans les années qui suivent, on assiste à la création de filiales en Hongrie, en Slovaquie et en Pologne. A compter de 1992, l’Espagne marque le point Ouest sur la carte du monde de ZENNER, auquel s’ajoute également le Vietnam dans la même année.

1995 - Nouveau groupe de produits : les compteurs d'énergie thermique
A partir de 1995, ZENNER élargit sa gamme de produits. 71 ans après que le premier compteur d’eau soit sorti de l’usine, le premier compteur d’énergie thermique prend le relais. Son nom est : multidata S1. Au cours des années suivantes, la production de compteurs d’énergie thermique devient un groupe de produits à succès pour l’entreprise.

1995 - ZENNER au coeur de l'Empire du Milieu
ZENNER ouvre sa première filiale à Fuzhou en Chine en 1995. L’ouverture politique du pays et l’introduction «en douceur » de l’économie de marché ouvrent le marché chinois avec plus d’1 Milliard de personnes pour les produits manufacturés à l’Est. Dès les premières années, ZENNER se positionne ici avec succès et ouvre d’autres filiales à Pékin et Shanghai au cours des années suivantes.

2005 - La fusion de ZENNER et Minol
De la fusion du Groupe ZENNER avec le Groupe Minol de Leinfelden Echterdingen (Allemagne) naît une des rares entités dans le monde capable de proposer l’ensemble de la gamme des techniques de mesure et des prestations à partir d’une source unique – de la fabrication des instruments de mesure via la relève des données de consommation jusqu'à l’établissement des factures relatives à la consommation.
Le groupe Minol ZENNER comprend 2.000 collaborateurs dans le monde. A partir de 2007, ZENNER prend en charge l’organisation des Ventes pour l’ensemble des deux groupes et livre l’ensemble des besoins en instruments de mesure de Minol à partir de 2008.

2009 -Innovation: le calculateur d'énergie thermique multidata WR3
En 2009 ZENNER présente un de ses produits les plus innovants avec le calculateur d’énergie thermique multidata WR3, car multidata est multifonctions. Avec ses possibilités de connexion pour M-Bus, ZR-Bus et RS232, ce calculateur est parfaitement équipé pour la relève à distance. De plus, le calculateur peut s’ouvrir sans couvercle. L’innovation est intéressante, chiffres à l’appui : En 2010, ZENNER a vendu plus de 90.000 compteurs d’énergie thermique dans le monde.

2011 - Poursuite de l'expansion en Amérique du Sud
ZENNER International suit les traces de Christophe Colomb en 2011. Durant les années précédentes déjà, les bases pour intégrer intensivement le marché Sud-, Nord-Américain, ainsi que celui d’Amérique Latine avaient jetées. Alors qu’une filiale de ZENNER existe déjà depuis plus de 10 ans au Brésil, en 2011 les zones blanches disparaissent successivement de la carte des pays d’Amérique du Sud. En Colombie, Bolivie, au Paraguay et dans d’autres pays, ZENNER distribue avec succès ses produits innovants, qui sont spécialement adaptés aux exigences « tropicales ».

2012 - ZENNER fait son entrée sur le marché US dans le domaine de l'eau
ZENNER crée un nouveau site de production et entend ainsi faire son entrée sur le marché US. Cette usine nouvellement créée et à la pointe de la technologie fabrique et vend des compteurs d'eau destinés à des marchés immobiliers, municipaux et commerciaux en Amérique du Nord. Le nouveau site créé à Banning, Zenner Performance, devient la 21ème filiale du groupe ZENNER dans le monde.

2013 - ZENNER fait son entrée sur le marché mondial des compteurs à gaz
ZENNER forme une Joint Venture avec le groupe FATO spécialiste en matière de compteurs à gaz - ZENNER Metering Technology (Shanghai) Ltd. veut produire des compteurs à gaz pour le marché mondial. Ainsi ZENNER se transforme en un fournisseur de services complets dans le domaine de la mesure de l'énergie à destination des services publics. En plus des techniques de mesure de pointe et des systèmes intelligents dans le domaine de l'eau et de l'énergie thermique, ZENNER est maintenant en mesure de proposer également des compteurs à gaz.

2013 - Technologie à ultrasons
ZENNER commercialise le dernier-né de la gamme zelsius partout dans le monde. La version IUF de ce produit est le premier compteur entièrement développé par ZENNER et fonctionnant avec une technologie à ultrasons.

2014 - ZENNER démarre la production de détecteurs de fumée
Pour compléter sa gamme d'instruments de mesure et de service y afférant, ZENNER a conçu le détecteur de fumée EASYPROTECT. Ce dernier est conforme aux standards de qualité et de durabilité les plus exigeants. Ce produit a obtenu le label qualité allemand Q (Q-Label).

2015 - ZENNER créée deux nouvelles filiales en Birmanie et en Turquie
L'année 2015 a été dédiée à l'expansion globale du groupe Minol-ZENNER. En effet, ZENNER est une des premières sociétés européennes à créer une filiale en Birmanie. La création de cette dernière est suivie au cours de l'été 2015 de la joint-venture Kodsan Minol Termosar en Turquie.