tl_files/content/ZENNER COM ENGLISCH/web-motiv_moskau.jpg
Moscou, Russie, Nombre d'habitants: 11.5 Millions, Consommation d'eau quotidienne par habitant: 270 l
Ville d'implantation de VODOPRIBOR ZENNER

Informations concernant la MID

Directive sur les Instruments de Mesure (MID)

Depuis le 30 octobre 2006 déjà, une nouvelle ère a commencé pour les utilisateurs et les fabricants de compteurs d'eau : la Directive MID (Directive sur les Instruments de Mesure) est entrée en vigueur. La Directive du Conseil européen sur les Instruments de Mesure décrit comment les instruments de mesure doivent être conçus, comment la conformité (jusqu'ici vérification) des instruments de mesure à la Directive MID peut être déclarée et comment ces derniers doivent être mis en circulation conformément à la Directive. Les anciennes désignations des instruments et notions doivent céder la place à de nouvelles désignations:

La vérification devient une déclaration de conformité MID

La vérification jusqu'ici connue conformément aux dispositions d'homologation CEE est remplacée par la déclaration de conformité MID du fabricant. Les procédures autorisées sont décrites dans la Directive MID et sont contrôlées par les "organismes notifiés" publics ou privés. Le fabricant certifie par le biais d'une déclaration de conformité écrite que les compteurs produits répondent aux exigences de la MID et que les éléments de certification sont respectés durablement à l'aide d'un système d'assurance qualité.

L'erreur maximale tolérée reste inchangée

L'erreur maximale tolérée est réglementée par la MID en Europe et correspond aux valeurs connues jusqu'ici. A l'avenir, cela signifie que les compteurs d'eau peuvent également être mesurés avec une précision de +/-5% en ce qui concerne la zone inférieure de l'étendue du débit et de +/-2% en ce qui concerne l'étendue de charge permanente.

La validité de la vérification reste inchangée

La MID n'indique rien en ce qui concerne la durée de validité de la vérification. En d'autres termes, la durée de validité de la vérification est réglementée nationalement par chaque pays. En Allemagne par exemple, la durée de validité reste de 6 ans pour les compteurs d'eau froide et de 5 ans pour les compteurs d'eau chaude.

La classe métrologique devient le rapport Q3/Q1 - les classes sont supprimées

Conformément à la MID, les désignations et les rapports de débit sont soumis à une nouvelle réglementation.
La division en classe métrologique A, B ou C est remplacée par les rapports Q3/Q1. Globalement, la classification des compteurs conformément à la directive MID est plus exigeante.

Nouvelles dénominations:

Les dénominations relatives aux débits sont nouvellement définies selon la norme MID :

tl_files/content/icons/quad.gif Qmin devient Q1 (Débit minimal)
tl_files/content/icons/quad.gif Qtrenn devient Q2 (Débit de transition)
tl_files/content/icons/quad.gif Qn devient Q3 (Débit permanent)
tl_files/content/icons/quad.gif Qmax devient Q4 (Débit maximal)


En raison de la MID, les acronymes en vigueur depuis des années sur le cadran des compteurs change. Qn devient Q3 suite à la MID.

De la même façon, la désignation employée des milliers de fois pour les compteurs d'eau domestiques Qn = 1,5 devient Q3=2,5. Toutefois, cela ne veut pas dire que les compteurs sont "plus grands" que ceux avec l'ancienne désignation Qn=1,5. De même, on ne peut pas en déduire qu'ils sont surdimensionnés. Il faut plutôt considérer que les compteurs Q3=4 enregistrent de plus petits débits en raison des consignes de contrôle plus "sévères" de la MID.

Téléchargements concernant la MID

tl_files/content/icons/icon_download_neu.gifInformations concernant la MID