Système radio wireless M-Bus

Système radio mobile

Système M-Bus-système de lecture à distance sans fil.

Chez Zenner, nous avons développé un système intelligent, radio mobile spécialement pour la lecture à distance de compteurs d’eau et d’énergie thermique/frigorifique. Il est particulièrement adapté aux besoins des services publics du point de vue de ses processus de lecture efficace et de la qualité optimale des données..

Notre système radio mobile fonctionne avec transmission unidirectionnelle des données. Les appareils de mesure envoient de façon indépendante des protocoles de données à intervalles préétablis. Les protocoles radio sont cryptés selon les derniers standards techniques pour des raisons de sécurité des données. Ils sont traités et stockés par le récepteur radio MinoConnectRadio et le terminal portable/tablette avec logiciel de lecture. Les données de consommation enregistrées et les paramètres de compteur associés sont transmis du terminal portable au PC dans le bureau et sont disponibles pour l’établissement des factures ou des raisons de surveillance énergétique.

Outre le cas de figure le plus courant de la relève en walkby, notre système est également équipé d’un logiciel de lecture pour l’utilisation driveby.

Grâce à l’utilisation de la technologie radio de ZENNER les distributeurs ou prestataires sont perçus comme innovants et orientés client. Une prise de RV et  visite du logement n’est plus nécessaire. Les données de consommation obtenues par relèves trimestrielles ou mensuelles fournissent une plus grande transparence pour le consommateur et une plus grande prise en compte de la surveillance énergétique.

Avantages du système OMS (Open Metering System)

ZENNER a développé spécialement pour le marché européen le système radio M-Bus Opera conformément au système standard Européen OMS (Open Metering System). Le système OMS offre aux exploitants de systèmes de mesure intelligents des techniques de mesure d’avenir et une sécurité d’investissement, car tous les compteurs OMS avec interface w-M Bus se laissent intégrer dans le système radio M-Bus de ZENNER, peu importe le fabricant.

  • Flexibilité: le parc de compteurs devient compatible et interopérable
  • Libre choix du fournisseur : les compteurs OMS de différents fournisseurs peuvent être combinés sans problème
  • Sécurité dans la planification : La valeur de l’investissement dans le parc de compteurs reste stable
  • Communication directe avec les compteurs désignés à cet effet :
       -> Relève de la consommation
       -> Localisation de compteurs défectueux ou fuites
       -> Déconnection de compteurs

Pour la visualisation des données (Affichage des données de consommation) ainsi que l’intégration de la domotique (Smart Home) du consommateur la norme ISO/IEC 14543-3 = EN 50090 (KNX) a été intégrée dans le profil d’utilisation.
Les installations KNX peuvent sans grand effort gagner en valeur par les compteurs OMS, car ils utilisent le mode S selon EN13757-4 pour la communication.

Plus d'infos sur le système OMS: www.oms-group.org

Composants systèmes wireless M-Bus

tl_files/content/ZENNER_PIM/Produkte/0301 Systeme/EDC_Modul_Front_mit Bogen.jpg Module de communication EDC radio (wireless M-Bus)
Le module de communication EDC (Electronic Data Capture) est un module de communication clipsable pour compteurs d’eau destiné à la lecture à distance sécurisée et l’intégration de compteurs d’eau dans des systèmes de mesure intelligents. Il possède une détection électronique exempte de rétroaction pour tous les compteurs ZENNER équipés d’un disque de modulation. [Trouvez plus d'infos sur le module de communication EDC radio ici]

 

tl_files/content/ZENNER_PIM/Produkte/0201 WMZ/0201 Kompaktzaehler/C5_waermezaehler_ultraschall.jpg Module radio intégré wireless M-Bus

La version radio de la série de compteurs compacts d’énergie thermique zelsius C5 possède  un module wireless M-Bus intégré qui transmet les données directement à l’appareil de lecture concerné. Les différentes versions sont adaptées à différents télégrammes de données. [Trouvez plus d'infos sur nos compteurs d'énergie thermique et frigorifique ici]

 

tl_files/content/ZENNER_PIM/Produkte/0301 Systeme/pulse-data-capture.jpg Pulse Data Capture

Le convertisseur d’impulsions en ondes radio permet l’intégration de tous les compteurs conventionnels avec sortie d’impulsions (peu importe le type d’énergie) dans le système wireless M-Bus et leur lecture par système radio. Le PulseRadioGateway possède un maximum de deux entrées compteur pour la connection de compteurs avec générateur d’impulsions. Trouvez plus d'infos sur notre convertisseur d'impulsions PDC ici

 

tl_files/content/ZENNER_PIM/Produkte/0301 Systeme/minoconnect_systemtechnik_auslesetool.jpg MinoConnectRadio

Notre MinoConnectRadio est utilisé pour réceptionner les télégrammes de données radio des compteurs et de les transférer par Bluetooth dans le terminal portable. Ce terminal portable rechargeable fonctionne en mode T, S et C et peut être utilisé également pour tous les équipements de mesure conforme OMS d’autres fabricants. De plus, l’appareil peut être utilisé en combinaison avec un câble de connexion pour lire les systèmes M-Bus et possède également un interface RS232.  [Trouvez plus d'infos sur notre interface MinoConnectRadio ici]